PostHeaderIcon    ARCHIVES DU SITE


2013

17 avril 2013
Conférence SFEN
« Nucléaire et emplois » Organisée par la Section technique «Economie» de la SFEN et animée par Jean-Guy Devezeaux de Lavergne.

09 avril 2013
Publication de la lettre de l’I-tésé Numéro 18
LETTRE DE L’I-tésé N°18

28 janvier 2013

«Coûts de système dans l’interaction entre renouvelables intermittents et nucléaire»
Conférence de Jan-Horst Keppler, professeur à l’université Paris IX Dauphine

Site de la conférence
Organisé dans le cadre des Rencontres de l’I-tésé
>Programme & inscriptions...
2012

12 décembre 2012

«Le renouveau du nucléaire au Royaume Uni et les réformes du marché de l’énergie : perspectives et exemplarité pour l’Europe»
Organisé dans le cadre des Rencontres de la SFEN (ST8)

>Programme...

05 décembre 2012
Publication de la lettre de l’I-tésé Numéro 17
LETTRE DE L’I-tésé N°17

22 novembre 2012

«Bilan prévisionnel 2012 de l’équilibre offre-demande de l’électricité en France»
Conférence d’Hervé Mignon, directeur à RTE.

Organisé dans le cadre des Rencontres de l’I-tésé

>Programme...

16 novembre 2012
Publication d’ELECNUC 2012 et MEMENTO 2012

9 novembre 2012

Séminaire «Les réseaux d´énergie de demain»
Organisé par le groupe programmatique N°10 de l’ANCRE.


>En savoir plus...

24 juillet 2012
Publication de la
Lettre de l’I-tésé.
Télécharger...

11 juin 2012
Quatrième journée
de l’I-tésé.
Accéder aux présentations...

2 avril 2012
La lettre I-tésé n°15 de mars 2012 est sortie.
Télécharger...

Faire une thèse/un stage à l’I-tésé
Accéder aux sujets...


23 mars 2012
L’I-tésé met en ligne son étude : «Enjeux économiques de l’énergie nucléaire»Cet article est extrait de la Revue Générale Nucléaire N°2, 2012, à paraître en Avril.
Contact : Jean-Guy Devezeaux de Lavergne - Thierry Duquesnoy - Frédéric Legée

15 mars 2012
Une évaluation de l’efficacité des politiques de soutien au solaire photovoltaïque en Asie vient d’être publiée par l’I-tésé.
Contact : Sophie Avril - Christine Mansilla

10 mars 2012
Le projet « ECODEC : Réguler l’économie au service de la société » a obtenu la labellisation LABoratoire d’EXcellence. L’I-tésé est associé à ce LABEX.
Contact:Séverine Dautremont

20 février 2012
Six questions au rapporteur de la commission Energies 2050.
Jean-Guy Devezeaux répond aux questions d’ Enerzine en tant que rapporteur de la Commission Energies 2050.

13 février 2012
Remise du rapport de la Commission Energies 2050.
La commission Energies 2050 vient de rendre son rapport au Ministre le 13 février dernier.

1er février 2012
Interview d’I-tésé à France-Culture .
Jean-Guy Devezeaux était invité à débattre avec Benjamin Dessus et Sylvestre Huet sur les coûts et bénéfices du nucléaire suite à la sortie du rapport de la Cour des Comptes.

13 janvier 2012
Evaluation du coût de sortie du nucléaire en France.
L’I-tésé met en ligne son étude sur les coûts de scénarios contrastés de MIX énergétiques.

2011

13 décembre 2011
Publication de la lettre de l’I-tésé Numéro 14
LETTRE DE L’I-tésé N°14

29 octobre 2011
Publication d’ELECNUC 2011 et MEMENTO 2011

12-16 octobre 2011
Intervention d’I-tésé à la fête de la science
Dans le cadre de la 20ème fête de la science, le CEA et les principaux organismes de recherche ont proposé l'événement «Quartier des sciences», à l’Ecole supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de Paris (ESPCI ParisTech). Une table ronde animée par le journal « Pour la Science » et réunissant des représentants de l’INERIS, du CEMAGREF, de l’EFPCI, de l’IFPEN et du CEA représenté par Jean-Guy Devezeaux, Directeur d’I-tésé ont débattu sur le thème « Quelles énergies pour demain ? Quels choix à faire ? ». Devant un large public, les échanges animés et fournis ont portés sur « le comment faire face à la croissance des besoins en énergie et aux défis environnementaux, quelles solutions s’offrent à nous et comment opérer les choix ? ». Les discussions ont porté sur les apports respectifs de la biomasse, de l’éolien, du solaire, mais aussi de l’efficacité énergétique, de la chimie verte, des véhicules hybrides et électriques, du captage et stockage du CO2... et du nucléaire».
Contact : Jean-Guy Devezeaux

01 octobre 2011
I-tésé – Démarrage de la Commission gouvernementale « Energies 2050 » –
Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique a souhaité réunir une commission « Energies 2050 » pour préparer les travaux de la prochaine programmation pluriannuelle des investissements (PPI). L’objectif est d’explorer les scénarios possibles du devenir du système énergétique français. Cette étude de scénarios aura lieu à l’aune des objectifs de notre politique énergétique que sont la sécurité d’approvisionnement, la compétitivité de notre fourniture énergétique et la protection de l’environnement, dont la lutte contre le réchauffement climatique. L’acceptabilité sociétale des différents scénarios devra également être évaluée pour chacun d’entre eux. La commission présidée par J. Percebois s’appuie sur une équipe de rapporteurs copilotée par la Direction générale de l’énergie et du climat et le Centre d’analyse stratégique, avec l’appui de la Direction générale du Trésor, de l’IFP-EN et du CEA représenté par Jean-Guy Devezeaux, Directeur de l’I-tésé. Le rapport de cette commission sera remis à Eric BESSON en janvier prochain et pourra alors être débattu publiquement.
Contact : Jean-Guy Devezeaux

5-9 septembre 2011
I-tésé – Les analyses d’I-tésé sur le photovoltaîque remarquées au congrès 26th PVSEC à Hambourg 5-9 septembre 2011 L’I-tésé a présenté ses travaux sur l’analyse des politiques de soutien au solaire photovoltaïque dans le monde : « Background, financial estimation and performance comparison of different public support policies for photovoltaic deployment in North America, Europe and Asian countries ». Cette analyse a été remarquée par le Comité et a donné lieu à une des rares invitations à publier dans l’excellent journal Progress in Photovoltaics: Research and Applications.
Contact : Sophie Avril - Christine Mansilla

04 août 2011
Publication de la lettre de l’I-tésé Numéro 13
LETTRE DE L’I-tésé N°13

14 juin 2011
Troisième édition de la Journée I-tésé sur le thème «ENERGIE & INNOVATION»

ACCEDER AUX EXPOSES...



13 avril 2011
Publication de la lettre de l’I-tésé Numéro 12
LETTRE DE L’I-tésé N°12

24 mars 2011
Ouverture de la Convention de la SFEN, le 24 Mars, consacrée au thème des Energies renouvelables et du nucléaire
Jean-Guy Devezeaux de Lavergne et Pascale Braconnot (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement : LSCE / IPSL) sont intervenus sur le thème : «Les contraintes: Gaz à effet de serre, ressources, sécurité d’approvisionnement, aspects économiques…» Ils ont montré, qu’au total, les contraintes (et les opportunités) du nucléaire et des NTE sont plutôt proches. Les situations qui pourront jouer sur les choix de combinaisons de ces moyens de façon éventuellement contrastées portent sur la répartition spatiale (les petits réacteurs nucléaires se positionneraient principalement au regard de demandes locales) ou sur des caractéristiques locales de disponibilité en ressources «vertes» (vent, soleil, biomasse). La synergie entre nucléaire et NTE, au sein de systèmes énergétiques à complexité croissante, jouera un rôle de plus en plus important. Certaines des contraintes qui peuvent jouer de façon la plus discriminante sont les plus difficiles à anticiper: elles portent sur l’acceptabilité et les préférences des sociétés de demain, notamment face aux évolutions tendancielles mais aussi aux aléas climatiques.

15 février 2011
Visite de l’ «Institute for Energy » du Joint Research Center de la Commission Européenne (JRC-IE) en vue d’établir une collaboration sur les questions énergétiques avec l’I-tésé Le 15 février dernier a eu lieu à Petten (Pays-Bas) une réunion dans le but d’établir les sujets de collaborations entre entre la Commission’s strategic Energy Technologies Information System (SETIS) du SET-Plan, dirigé et coordonné par le JRC-IE, et l’I-tésé. La collaboration s’engagera sur les thématiques de l’impact des programmes de R&D, les scénarios de renouvellement du parc électronucléaire, et les synergies nucléaire/technologies bas carbone.

05 février 2011
Fin du projet HyFrance3
Fort de 10 partenaires (ADEME, Air Liquide, Total Raffinage Marketing, EDF R&D, GDF-SUEZ, CNRS-LEPII, IFP, AFH2, ALPHEA, CEA) le projet s’est attaché à aborder 4 thèmes stratégiques :
- la demande prospective d’hydrogène dans l’industrie
- la production d’H2 pour le transport
- le stockage massif d’hydrogène
- la distribution d’H2 en région pour l’automobile
Contact :
alain.le-duigou(at)cea.fr

01 février 2011
L’article « La dépense de R&D en quelques chiffres clé avec un éclairage particulier sur le secteur énergétique » vient de paraître dans la Revue de l’Energie, n°599, janvier-février 2011
Accéder à la revue

24 janvier 2011
Jean-Guy Devezeaux, Directeur de l’I-tésé, coordonne le Steering Committee du «Forum France-MIT sur l’Energie» mis en place par l'Elysée. Il a organisé et animé la réunion de lancement du Forum, avec ses partenaires américains, au MIT le 24 Janvier

4 janvier 2011
Le 4 janvier l’I-tésé a accueilli une conférence du Secrétaire Général du Conseil Français de l’Energie, Jean-Eudes MONCOMBLE qui a présenté à cette occasion les principaux messages du Conseil Mondial de l’Energie

2010

17 décembre 2010
Effectuer un stage à l’I-tésé
Consulter nos offres de stage

16 décembre 2010
Dans le cadre du programme EESI de l’ANR, le projet « Vitesse2 » visant à améliorer l’efficacité énergétique industrielle et réduire les émissions de CO2 vient d’être lancé
Accéder au programme EESI de l’ANR

1-2 décembre 2010
Participation de l’I-tésé à la 4ème Conférence sur le BtL à Berlin
Accéder à la présentation de l’I-tésé

26 novembre 2010
Publication de la lettre de l’I-tésé Numéro 11
LETTRE DE L’I-tésé N°11

01 octobre 2010
Publication dans la Revue de l’Energie de l’article «Une analyse économique de la production d’hydrogène à partir d’électricité éolienne pour des usages transport»
Accéder à l’article

23 novembre 2010
Participation à IRES 2010
La 5ème édition de la conférence internationale sur les renouvelables et le stockage d’énergie (International Renewable Energy Storage - IRES) s’est tenue à Berlin, en Allemagne, les 22 et 23 novembre derniers. L’I-tésé était co-auteur de deux communications

30 septembre 2010
Un article concernant l’évaluation de différentes chaines de procédés de production de BtL écrit par le CEA, est paru au mois de septembre dernier dans le journal Energy : «Technical and economical evaluation of enhanced biomass to liquid fuel processes, JM. Seiler et al., Energy, Volume 35, Issue 9, September 2010, Pages 3587-3592»

30 août 2010
Publication d’un article sur l’optimisation multicritères de stockages batteries et hydrogène couplés à une production photovoltaïque dans des sites isolés. Cette étude réalisée en partenariat avec l’Agence Régionale de l’Energie de La Réunion (ARER) a mis en évidence l’intérêt économique des accumulateurs plomb-acide et de leur couplage à des systèmes hydrogène agissant en complément de manière saisonnière «Technical and economical evaluation of enhanced biomass to liquid fuel processes, S. Avril et al., Energy 2010, doi:10.1016/j.energy.2010.07.033»

15 juillet 2010
Publication de la lettre de l’I-tésé Numéro spécial «Journée I-tésé 2010»
LETTRE DE L’I-tésé N°10

10-11 juin 2010
Jean-Guy Devezeaux de Lavergne a effectué deux présentations lors de sa visite du Paul Scherrer Institute. L’une a porté sur «La prise en compte de l’incertitude par les méthodes d’options réelles», l’autre «Le nucléaire: une énergie durable?» sur les perspectives de croissance du nucléaire dans le monde, en fonction notamment des perspectives sur les ressources. Cette dernière s’insérait dans la conférence annuelle «Energietagung» du PSI, qui a réuni une centaine de chercheurs et industriels

03 juin 2010
Journée de l’I-tésé consacrée au thème de l’efficacité énergétique
Accéder au colloque depuis notre site

07 mai 2010
Publication de l’article de Nathalie Taverdet-Popiolek «Une analyse économique de la valeur de la R&D dans le domaine des réacteurs rapides de quatrième génération» dans la Revue de l’Energie - Mai-Juin 2010 n° 595

06 mai 2010
L’I-tésé a organisé une conférence sur le thème «Programmer en univers ouvert et incertain : Le grand défi de la Programmation Pluriannuelle des Investissements électriques»
Cette conférence s’est déroulée dans le cadre des travaux de la section Economique de la SFEN présidée par Jean-Guy Devezeaux de Lavergne.

06 avril 2010
Publication de la lettre de l’I-tésé (printemps 2010)
LETTRE DE L’I-tésé N°9

17-18 mars 2010
A l’occasion de la Convention annuelle de la SFEN consacrée à la recherche et à la prospective sur l’énergie nucléaire pour le 21ème siècle Jean-Guy Devezeaux a fait une communication sur le contexte
économique, environnemental et sociétal du nucléaire en europe et dans le monde.

10 mars 2010
La chaîne énergie publie un article de Juliette Imbach sur les biocarburants aux USA. Malgré leur entrée tardive dans la course à la production ces derniers produiront en 2022 quatre fois plus de biodiesel qu’ils n’en consommeront.
Une production intensive qui leur permettra d’exporter vers l’Europe et de s’imposer comme leader sur le marché. Voir l’article.

8 février 2010
Pourquoi le prix du CO2 est-il déterminant pour les industriels ? L’article de Nathalie Popiolek paru dans la
Revue de l’Energie apporte un éclairage sous le titre «Investissement dans une centrale électrique au charbon et contrainte CO2 : que nous disent les modèles de décision dans le risque ?»

4 février 2010
«Quelles ressources en combustibles nucléaires ?» c’est l’objet de la note de synthèse du Panorama 2010 de l’IFP à laquelle a contribué l’I-tésé et où est posée la question de satisfaire durablement la demande en contexte de relance. Télécharger la note

3 février 2010
L’International Journal of Hydrogen de Energy a publié deux articles sur la production avancée d’hydrogène par voie thermochimique. Les deux articles cosignés par Christine Mansilla font un point technico-économique détaillé sur les procédés iode-soufre et soufre-hybride.
Partie I: cycle hybride soufre
Partie II: cycle iode-soufre

2 février 2010
La chaîne énergie publie un article de Sophie Avril sur les ressources en lithium. D’ici 10 ans, la demande mondiale pourrait augmenter de manière exponentielle du fait du déploiement des véhicules électriques notamment. Cette explosion du marché pourrait constituer une manne financière pour trois Etats d’Amérique du Sud. Voir l’article

29 janvier 2010
Frédéric Legée a présenté les aspects économiques de l’énergie nucléaire lors du colloque de La Ciotat consacré à la sécurité nucléaire
Télécharger la présentation...

4 janvier 2010
Où en est-on dans la mise en oeuvre du plan Champsaur d’intégration de la production électrique dans un marché européen concurrentiel ? Point dans un article de Séverine Dautremont paru dans Europ Energies et intitulé « La france parviendra-t-elle à répondre aux exigences européennes ? »

2009

7-11 décembre 2009
CONFERENCE «FAST REACTORS AND RELATED FUEL CYCLES : CHALLENGES AND OPPORTUNITIES» - Kyoto DU 07 AU 11 décembre 2009
L’I-tésé a présenté ses travaux lors d’une session sur le cycle du combustible des réacteurs rapides : «Gen IV deployment: long term perspective»

30 novembre 2009
La lettre I-tésé n°8 de novembre 2009 est sortie. Sous la rubrique «Actualités», figurent notamment des articles sur le Marché du biodiesel et le Marché de l’électricité. La «rubrique Eclairage» s’est intéressée aux réacteurs nucléaires de faible puissance, au marché du lithium ou encore à la gestion du combustible et de leurs taux de combustion. Le dossier du mois est consacré à la Contribution Climat Energie. Cette lettre est disponible via notre site Internet. Vous pouvez également vous abonner à la lettre en envoyant un e.mail à l’adresse suivante : itese@cea.fr
Télécharger...

20 novembre 2009
Séminaire de prospective énergétique 2009-2011
Dans le cadre des séminaires organisés par l’ADAPES, Jean-Guy Devezeaux a participé le 08 décembre dernier, à une conférence sur le thème
« Raréfaction des ressources, réchauffement, mondialisation. Comment réagir à ce triple défi »

18 novembre 2009
I-tésé - Journée Club de l’ORME
Le CEA/I-tésé, coordinateur du Club de l’Orme, a organisé mercredi 18 novembre 2009 la première journée du Club dans les locaux du LSCE au CEA/Orme des Merisiers. Rappelons que le Club fédère ses membres (cf. infra) pour dynamiser et animer l’économie de l’énergie du Campus du Plateau de Saclay, en lien avec le PCEE.

1er novembre 2009
La Commission « Prise en compte du risque dans le calcul socioéconomique » du Conseil d’Analyse Stratégique, créée à la demande de Jean-Louis BORLOO, s’est réunie pour la première fois le 1er octobre dernier. Jean-Guy Devezeaux y représentait le CEA. Les enjeux potentiels concernent tout particulièrement les modalités de calcul de coûts pour le long et le très long terme (génération IV, problématiques déchets..)

septembre 2009
Lors du congrès « GLOBAL 2009 » qui s’est tenu à Paris du 06 au 11 septembre, Anne Baschwitz a présenté ses travaux lors d’une session sur l’énergie nucléaire et le développement durable. Le thème de cette présentation était « Long term prospective on the electronuclear fleet : from GEN II to GEN IV. Effect of plutonium availability and impact on uranium demand ».

Nathalie Popiolek a publié dans la Revue de l’Energie n° 589 de Mai-Juin 2009, un article concernant « La place des modèles énergétiques quantitatifs dans la démarche prospective ». Pour mémoire, la Revue de l’Energie est une des principales revues françaises en la matière ; elle joue notamment le rôle de lien entre la communauté française des économistes de l’énergie et celle des décideurs, conseillers et ingénieurs généralistes.

Nathalie Popiolek et Françoise Thais ont collaboré et publié dans la Revue de l’Energie de Juillet-Août 2009, numéro 590, un article intitulé
« Emergence des technologies de charbon propre : l’Europe saura-t-elle donner à temps l’impulsion nécessaire ».